Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Visite d'une délégation du parti vert italien au Sahara
5 mars 2008

Visite à Laâyoune d'une délégation des fédérations du parti vert italien

marche_sahraoui

Une délégation des fédérations du parti vert italien a effectué, lundi, une visite dans la ville de Laâyoune dans le cadre d'une tournée dans le Royaume, à l'invitation du Parti de l'Environnement et du Développement.
La délégation est conduite par la présidente de la commission culturelle du conseil municipal de la région Emilia-Romagna, Mme Gloria Bidiski.
"L'objectif de notre visite à Laâyoune est de s'informer des réalisations accomplies dans la région et de débattre avec les responsables locaux et les représentants de la société civile de différentes questions, notamment celles liées au développement durable et à l'environnement", a indiqué M. Giuseppe Puggioli, membre de la délégation.
M. Puggioli s'est dit également "impressionné" par le développement que connaissent les villes du sud marocain. Les membres de la délégation, qui était accompagnée du secrétaire général du Parti de l'Environnement et du Développement, M. Ahmed Alami et des membres du bureau politique du parti, ont tenu à cette occasion une rencontre avec le gouverneur chargé du secrétariat général de la wilaya de Laâyoune-Boujdour-Sakia-Lhamra, M. Hamid Charii.
Lors de cette entrevue, M. Charii a rappelé les efforts déployés "pour relever le défi de doter en infrastructures les provinces du sud et satisfaire les besoins des populations et réaliser le développement local et urbain", soulignant que ces efforts se poursuivent à un rythme soutenu dans tous les domaines, en concertation avec les élus locaux et les acteurs de la société civile.
La délégation italienne a eu également des entretiens avec les membres du conseil municipal de la ville axés notamment sur la question de l'intégrité territoriale du Royaume et le projet d'autonomie des provinces du sud dans le cadre de la souveraineté marocaine, ainsi que sur les modalités de gestion et de fonctionnement dudit conseil.
Intervenant à cette occasion, M. Hamdi Oueld Rachid, premier vice-président du conseil municipal de la ville de Laâyoune, a présenté un exposé sur les développements de la question de l'intégrité territoriale du Maroc, exhortant ses hôtes italiens "à défendre et appuyer le projet d'autonomie des provinces du sud dans le cadre de la souveraineté marocaine".
Mme Bidiski a souligné, pour sa part, "qu'il est grand temps de résoudre le conflit du Sahara vieux de plus de trente ans", notant que l'Italie a appliqué "l'expérience de l'autonomie, dans le respect des spécificités locales des régions, ce qui a permis de renforcer l'unité du pays et son développement".
La délégation italienne a eu par la suite une rencontre avec des représentants d'associations locales, avant de visiter le centre de la ligue marocaine pour la protection de l'enfance à Laâyoune et d'autres projets de développement local.
La délégation des fédérations du parti vert italien avait eu samedi à Dakhla une série de rencontres avec les élus et responsables locaux.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental : www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Visite d'une délégation du parti vert italien au Sahara
Publicité
Publicité